in

6 conseils pour enfin choisir des vêtements qui vous vont parfaitement !

Pour bien s’habiller et choisir des vêtements qui nous vont comme un gant, il faut parler franchement des raisons pour lesquelles notre silhouette et nos vêtements ne s’entendent pas.

Voici 6 conseils qui peuvent nécessiter un regard honnête dans le miroir – pas pour juger, mais pour analyser, afin que vous puissiez être belle et vous sentir encore mieux dans ce que vous portez.

1. Achetez des vêtements en fonction de leur style et de leur silhouette

Vérifiez votre placard pour voir quel style et quelle silhouette vous portez le plus souvent. Portez-vous toujours des pantalons évasés ? Votre garde-robe est-elle remplie de hauts qui cintrent la taille ?

Lorsque vous commencerez à remarquer les points communs entre vos vêtements, vous serez en mesure de faire des achats plus intelligents en ligne.

2. Déterminez vos mesures exactes

Connaissez la mesure de votre entrejambe ?

Il est utile de connaître votre entrejambe pour acheter un pantalon en ligne, car vous saurez quelle est la longueur de votre jambe entre l’entrejambe et l’extrémité de l’ouverture du pantalon. Pour le savoir, demandez à quelqu’un de mesurer l’intérieur de votre jambe, du haut de votre entrejambe à la base de votre cheville. Assurez-vous que vous vous tenez bien droite et que vos pieds sont écartés de la largeur des hanches.

Connaissez votre tour de poitrine ?

Mesurez sous vos aisselles et autour de la partie la plus large de votre buste. Il est important de bien tenir le mètre ruban et de ne pas trop le serrer. Vous saurez que vous tenez le ruban trop serré lorsque votre buste dépassera du ruban. Une mesure trop serrée signifie un vêtement trop serré.

Connaissez votre tour de hanches ?

Vos hanches se situent probablement à mi-chemin entre votre entrejambe et votre nombril. Pour le mesurer vous-même, vous devrez noter la partie la plus large de vos hanches et de votre dos. Assurez-vous que vos pieds sont joints et que vous laissez le ruban à mesurer assez lâche pour que votre taille de robe ne soit pas trop petite.

Trouvez votre tour de taille naturel ?

La taille de chacun est différente. Pour savoir où trouver la vôtre, vous devez vous pencher sur le côté et trouver le pli naturel de votre taille. En mesurant à partir du point où se trouve votre pli, vous obtiendrez votre tour de taille. Veillez à ne pas trop serrer le ruban de mesure.

3. Mesurez vous dans des vêtements non rembourrés

Lorsque vous prenez vos propres mesures, il est important que vous portiez les sous-vêtements appropriés. Si vous prenez vos mesures en portant un jean ou un soutien-gorge rembourré, vous pouvez facilement obtenir des mesures supérieures d’une ou deux tailles à votre taille de robe réelle.

4. Évaluez la structure unique de votre corps

Notez les parties du corps qui sont les plus larges/grandes ; ce sont les parties sur lesquelles votre vêtement doit être le mieux ajusté, car le reste peut être repris avec des retouches.

Identifiez les parties du corps les plus toniques et les plus fines ; la coupe autour de ces zones doit épouser le corps et le mettre en valeur.

5. Lorsque vos tailles de haut et de bas sont différentes, faites ceci

Si vous avez un corps plus volumineux à partir de la taille, optez pour une robe ajustée ou un haut ajusté et une jupe ample de type A ou midi qui correspondent exactement à vos proportions.

À l’inverse, si vous avez un corps généreux et un bas mince, optez pour des pantalons fins à la cheville, complétés par des tuniques ou des chemisiers dépareillés qui s’enroulent ou se drapent. L’idée est de tirer le meilleur parti de ce que vous avez et de minimiser le reste.

6. Trouvez vos vêtements les mieux ajustés et comparez-les

Même si le tableau des tailles est précis, il ne vous indique que la correspondance la plus proche de vos mensurations, et non si un vêtement vous ira comme vous le souhaitez. Vous feriez mieux d’utiliser certains de vos vêtements préférés comme référence. Vous savez de quoi nous parlons : ce t-shirt qui vous va parfaitement, ou ce pantalon que vous n’avez jamais réussi à retrouver. Prenez vos articles préférés dans votre placard, notez le style, la taille, la matière du tissu et la coupe et voyez comment ils se comparent aux pièces que vous voulez acheter.

Écrit par Gaëlle Bonnet

Gaëlle est à l'affût des futures tendances en matière de mode. Curieuse par nature, elle est dotée d'une créativité sans limites. Passionnée par le monde de mode depuis son adolescence, elle partage ses connaissances sur internet depuis maintenant 3 ans.

Astude Mode : Comment porter des bottines avec un jean droit ?